Ce site décrit l'apprentissage de l'anglais à la faculté de droit de l'université de Nice. Ci-dessous est décrit le programme d'étude. Visitez les autres pages à gauche pour en découvrir plus.
images.jpg


L’anglais est la seule langue étrangère enseignée de manière interactive sur le campus. D’autres langues peuvent être étudiées en autonomie en utilisant le Centre de Ressources en Langues, (CRL) Salle 426 Campus Trotabas.
Les formations proposent un travail méthodique sur les compétences du Cadre Européen et Commun de Références pour les Langues (CECRL)
Année d'études
Modalité d'apprentissage et programme d'études

L1
Pas d'enseignement en présentiel; pas d'inscription. Cependant :
L'article 10 du règlement pédagogique stipule :"L’inscription en deuxième année de Licence est conditionnée par le passage d'un test de positionnement en anglais "SELF" organisé par le Centre de Ressources en Langues" CRL salle 426. Ce test doit obligatoire fait avant la fermeture de la salle CRL et l'année universitaire en cours. Vous devriez consulter votre adresse @unice.fr pour avoir plus de renseignements sur le travail à faire. Vous devriez également compléter 2 parcours d'apprentissage en autonomie.

  • Il vous êtes également conseillé d'utiliser le CRLet de consulter le matériel pédagogique en ligne ""L1 Anglais en ligne" et "Anglais général" sur le plateforme pédagogique numérique JALON afin de préparer sereinement la suite de vos études en anglais juridique.

L2
Apprentissage obligatoire en travaux dirigés pendant un semestre*(inscription faite par le service scolarité)
L’objectif de ce semestre est le niveau B2 du CECRL et la réactivation et l'approndissement des compétences linguistiques acquises tout au long de votre scolarité. * Programme d'études basée sur la grammaire anglaise (on prêtera attention à la grammaire peu complexe mais assez mal maîtrisée de l’anglais, des –s de 3ème personne, à la maîtrise des temps du passé et du présent)
  • Étude des questions de société à travers la compréhension de l’écrit (comprendre un texte dans ses grandes lignes et dans le détail si possible, sans pour autant TOUT comprendre) ; la production écrite (rédaction d'un passage de quelques lignes) ainsi qu’au vocabulaire employé et à l’articulation de votre bref discours par des mots de liaison; compréhension d'un court document audio-visuel (aller de l’explicite à l’implicite, compréhension globale puis détaillée, du mot-à-mot pour un passage réduit). Nous travaillerons également la production orale ainsi que la compétence d’interaction (ajuster ses réponses selon ce qui vous est répondu) en cours.
  • Ce semestre doit être considéré comme une préparation vous permettant d’aborder l'année de licence 3 dans les meilleures conditions avec des acquis méthodologiques plus sûr et une grammaire, un vocabulaire et une prononciation de l'anglais plus solides.
  • Vous devriez également consulter le matériel pédagogique en ligne "L2English" et "Anglais juridique" sur le plateforme pédagogique numérique JALON et utiliser les ressources pédagogiques au CRL

L3
Apprentissage obligatoire*(inscription faite par le service scolarité)
L’objectif de ce semestre est le niveau C1 du CECRL et l'élargissement du vocabulaire de spécialité spécifique de l'anglais juridique et l'étude des différences entre le « common law » et le droit romain à travers les institutions et le système juridiques

Au 1er semestre : le système américain. Exemples :
  • La Constitution américaine
  • Les 3 branches du pouvoir : Le Président, Le Congrès et la Cour Suprême
  • Les procès au tribunal
  • Débats sur les questions juridique/politiques
  • ...

Au 2ème semestre : le système juridique britannique. Exemples:
  • La Constitution britannique « non-écrit »
  • Le pouvoir exécutif et législatif : House of Lords et House of Commons
  • La monarchie
  • Le pouvoir juridique : La Cour Suprême (ancienne House of Lords)
  • Débats sur les questions juridique/politiques
  • ...

Ajouté à l‘étude des textes on fera appel aux films et différentes ressources multimédias

1 travaux dirigés d'1H30 par semaine sur les deux semestres.

L’anglais juridique compte comme une unité d’enseignement et est évalué sur 20.


M1
Apprentissage obligatoire*(inscription faite par le service scolarité)
L'étude plus approfondie du fonctionnement du droit commun à travers les études de cas juridiques appliqués aux parcours du droit privé; droit des affaires; droit public. L'anglais est ainsi appliqué au droit des contrats, au droit des sociétés, au droit social, au droit pénal, au droit de la famille, et à la responsabilité délictuelle...

Les jeux de rôle font partie intégrale du programme et de l'évaluation de l'expression orale.

1 travaux dirigés d'1H30 par semaine sur les deux semestres.

L’anglais juridique compte comme une unité d’enseignement et est évalué sur 20.

Vous pouvez consulter une explication détaillée des formations sur la plateforme pédagogique numérique Jalon


M2
En fonction de la maquette
L’anglais juridique reflète les différentes spécialités des Masters offertes par la faculté par exemple, l’anglais pour le droit de la propriété intellectuelle et les nouvelles technologies ; le droit des entreprises en difficulté; le droit international; la gestion des contentieux privés.



Pour l'apprentissage obligatoire (L2, L3 et M1)
  • Il est indispensable de vérifier votre adresse mail @unice.fr pour plus de renseignements sur les groupes de TD ainsi que les tableaux d'affichage situés entre les salles 318 et 320
  • Les DISPENSES D’ASSIDUITÉ aux Travaux Dirigés doivent néanmoins obtenir une note d'anglais juridique. Vous devriez donc récupérer le travail fait en TD si vous ne pouvez pas y assister. Veuillez contacter votre enseignant dès la première semaine afin de le/la prévenir
  • Le CHANGEMENTS DE GROUPE est une démarche administrative et doit donc se faire par le service scolarité.

Rappelez vous que l'anglais vous servira pour :
  • Préparer un séjour dans un pays anglophone (attention : une note d'anglais est obligatoire pour les étudiants qui veulent postuler pour une mobilité internationale avec le bureau des relations internationales : voir le site)
  • Embellir votre CV : voir **l'importance de l'anglais pour un juriste**